Pendant la messe

Vous souhaiter présenter notre pèlerinage pendant votre messe de paroisse, ou ailleurs.

Voici les différentes versions …. En fonction de vos envies, ou de votre caractère : 

Version 1 (Marie Hélène)

Commencer par remercier le prêtre qui nous accueille dans sa paroisse.

Il existe dans chaque Diocèse de France une Hospitalité qui a pour mission l'accompagnement des personnes malades ou handicapées. Celles-ci peuvent ainsi faire le même pèlerinage que leurs frères bien portants.

Chaque année nous partons pendant une petite semaine pour Lourdes,souvent début juillet pour vivre la grande aventure de l'amour, de l'humilité dans un esprit de partage et de service avec un seul objectif : faire vivre  à nos amis malades libérés de leur univers quotidien, des journées inoubliables faites d'échanges, d'écoute  et de joie sur les pas de Bernadette et Marie.

Hospitalières et Hospitaliers apportant une logistique à ces infortunés de la vie.

L'hospitalité de Meaux a besoin :

- De bénévoles comme vous et moi afin d'assurer la relève : les moins de 18 ans pouvant intégrer l'hospitalité juniors car cette chaîne humaine est en perpétuelle évolution et cette solidarité commence par le relais nécessaire des plus anciens hospitaliers.

L'hospitalité de Meaux a besoin :

- De votre aide financière pour permettre aux malades disposant de faibles ressources de vivre cette semaine unique à Lourdes. En période de crise ce sont les plus faibles d'entre nous qui sont les plus exposés aux aléas de la conjoncture.

Les moyens financiers de l'hospitalité proviennent des quêtes comme celle d'aujourd'hui, de dons.Vous pouvez aussi nous signaler des malades dans votre ville ou région.

Voilà c'est cette grande aventure à portée de votre vie que nous vous proposons de vivre ou de soutenir par une offrande. Pour donner une lisibilité , avec 50 euros vous accompagnerez un pèlerin malade pour une journée.

A la fin de l'office je serai à votre disposition à la sortie de l'église pour répondre à vos questions.Vous trouverez aussi des flyers  à emporter afin d'entrer en mission d'amour.


Version 2 (Annie)

Beaucoup d’entre vous maintenant nous connaissent mais nous aimons à rappeler ce qu’est l’Hospitalité.

L’Hospitalité du diocèse de Meaux répond à la vocation de se mettre au service des personnes malades, handicapées, âgées tout au long de l’année en favorisant, en général au mois de juillet, le transport, l’hébergement et la vie spirituelle des personnes malades ou handicapées qui désirent se rendre à Lourdes avec le diocèse en pèlerinage. 

Ces personnes  sont au cœur de ce pèlerinage annuel et sont les premiers qu’il faut servir.

Chacun et chacune de nous peut trouver une mission à remplir au cours de ces jours ainsi qu’au retour.

Nous sommes tous et toutes bénévoles, hommes, femmes de tous horizons, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, à l’écoute, disponibles, voulant vivre un temps fort avec de véritables échanges fraternels dans la foi et la prière.

Nous devenons Hospitaliers, Hospitalières pour répondre à un désir profond nous invitant à entrer davantage dans cette relation avec l’autre et plus particulièrement avec des frères et sœurs souffrant de la maladie ou du handicap.

Accompagner un pèlerin malade c’est être auprès de lui, marcher avec lui, poser ensemble devant la Grotte ,  un fardeau souvent  bien lourd de toutes ses vicissitudes morales et physiques.

Notre centaine de personnes malades  a besoin de vos bras, de vos jambes et surtout de votre écoute car beaucoup sont isolés physiquement et moralement.

Pour être Hospitalier ou Hospitalière, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances médicales développées. Il faut surtout laisser parler son cœur en mettant en pratique l’amour du prochain.

Cette année le pèlerinage se déroule du samedi 5 juillet au soir au vendredi 11 juillet au matin. Vous pouvez trouver tout renseignement sur internet « Hospitalité de Meaux ». Nous allons distribuer des tracts à la sortie de l’église. Et n’hésitez pas à en parler avec nous.. 

Cette année, pour accompagner les personnes malades et handicapées et partager ce temps de vie et de prière à Lourdes, les jeunes de 14 à 18 ans se joindront à nous. Pour ces jeunes et uniquement pour eux, vous pouvez vous renseigner auprès du Père François Labbé ou Grégoire.

Pour terminer voici une méditation de Mère Térésa : « A la fin de nos jours, nous ne serons pas jugés selon le nombre de diplômes reçus, l’argent que nous aurons accumulé ou les réalisations à notre actif. Nous serons jugés sur notre réponse à : « J’avais faim et vous m’avez nourri, j’étais nu et vous m’avez vêtu, j’étais sans abri et vous m’avez accueilli ».


Version 3 : Véronique

Certains d'entre vous, pour être allés à Lourdes ou avoir vu un reportage télévisé, ont pu remarquer des hommes, des femmes, des jeunes, qui, le long du Gave, tirent ou poussent des voitures bleues, des fauteuils roulants ou des chariots . Ce sont les HOSPITALIERS .

Dans chaque diocèse existe une Hospitalité ayant pour mission la prise en charge et le service des personnes malades ou handicapées de tous âges, leur permettant de faire un pèlerinage, principalement à Lourdes, autour de notre évêque et de nos prêtres.

La semaine de pèlerinage, riche de célébrations, de manifestations d'amitiés, de divertissements et de partages, est toujours très attendue par nos amis qui n'ont jamais la possibilité de partir et se ressourcer, parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer seuls .

Chaque année ils sont une centaine à partir en cars spéciaux, pour être logés à Lourdes dans des accueils confortables et très modernes .

Il faut donc des bras pour porter, des volontaires pour aider aux repas et dans les chambres, assurer les soins médicaux et d'hygiène, en relai de leurs aides habituelles en Seine et Marne .

Pour devenir Hospitalier, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation particulière, la bonne volonté et l’esprit de service suffisent.

Infirmières et médecins sont les bienvenus, mais il nous faut aussi d’autres personnes pour écrire des cartes postales, plier les couvertures au retour des cérémonies, etc…

Tout le monde peut aider, dès 14 ans, puisqu'il existe un groupe de juniors. Et avec les servants d'autel et les pèlerins valides qui nous rejoignent, notre groupe devient ainsi une grande famille où la fraternité est bien réelle. C'est d'ailleurs une caractéristique très forte des sanctuaires de Lourdes, que l'on connait rarement ailleurs, expliquant une joie impatiente de partir chaque été sur les pas de Bernadette et de Marie !

Cette année, le pèlerinage diocésain aura lieu du 3 au 9 juillet 2015 et le thème pastoral sera : « Lourdes, la joie de la mission ».

Ces quelques jours à Lourdes demandent beaucoup d'organisation et de moyens. Les membres de l'Hospitalité étant totalement bénévoles et prenant en charge leur séjour, les dons et quêtes pour l’Hospitalité sont affectés au seul financement du pèlerinage des personnes invalides ne disposant que de ressources très limitées. 

Par notre quête à la sortie de cette messe, nous ferons appel à votre générosité en ce sens. 

A l'image du bon Samaritain, l'Hospitalier apporte une vraie logistique pour que les infortunés de la vie puissent venir en pèlerinage au même titre que les bien-portants. Et plus on donne, plus on reçoit ; voilà déjà un miracle de Lourdes !

Merci à tous pour votre contribution et bonne journée !              

(Pour en savoir davantage, vous êtes invités à prendre des tracts à la sortie.)



Le tract 2015 est téléchargeable ici



L’affiche 2016  est téléchargeable ici

© Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Meaux  maj le 26-02-2016     Carte du site